Black Friday -The Dark truth behind black friday

La triste vérité derrière le Black Friday

Ce n’est pas encore le Black Friday, mais nous parions que déjà votre boîte de réception, les notifications et le flux d’informations que vous recevez sont constitués en majorité d’offres, de soldes et de rabais liés à l’événement !

Bien que l’événement se déroule dans un contexte un peu différent cette année, vue la situation sanitaire qui prévaut, cela n’empêchera certainement dans le monde entier, la course folle aux soldes du Black Friday. Cette année, l’événement est prévue pour le 27 novembre et une fois de plus, les consommateurs dépenseront des centaines d’euros pour s’acheter des appareils électriques, des gadgets, des cadeaux de Noël, des produits de beauté et bien d’autres choses encore.

Cela dit, que savons-nous réellement du Black Friday et de ses origines ? Nous allons creuser un peu dans l’histoire pour connaître la véritable histoire du Black Friday et la vérité qui se cache derrière cet événement.

Voici l’histoire du Black Friday

Tout est dans le nom

Black Friday - It's all in the name

Le terme « Black Friday » a en fait été associé pour la première fois à une crise financière. Le 24 septembre 1869, deux financiers de Wall Street connus pour être des plus impitoyables, Jay Gould et Jim Fisk, se sont associés pour acheter autant d’or que possible, dans l’espoir de faire monter considérablement les cours du précieux métal pour ensuite le revendre à prix fort.

Ce vendredi-là, leur conspiration fut dévoilée, conduisant à l’effondrement du marché américain de l’or. Le marché boursier a alors connu une chute libre et a provoqué une faillite généralisée, des barons de Wall Street aux agriculteurs. Ce phénomène fut dès lors baptisé le  » Black Friday  »

De la crise financière aux consommateurs fanatiques

Black Friday - From financial crisis

Dans les années 1950, le terme « Black Friday » fut à nouveau utilisé pour le lendemain de la Thanksgiving, mais pas pour les mêmes raisons qu’aujourd’hui. La police de la ville de Philadelphie aux États-Unis employait ce terme pour décrire le chaos qui régnait dans la ville ce jour là. En effet, des hordes d’acheteurs et de touristes affluaient dans la ville en prévision du grand match de football opposant chaque année, l’armée à la marine, le samedi suivant la Thanksgiving.

Ce jour-là, non seulement il n’étaient pas permis aux policiers de la ville d’être en congé, mais ils étaient également astreints à de très longues heures de travail afin de gérer la foule et le flux accru de circulation. Les voleurs à l’étalage constituaient également pour la police, un problème majeur, car ils profitaient du fait que les magasins soient bondés de monde et les agents très occupés.

En 1961, le « Black Friday » est devenu populaire à Philadelphie et les magasins en profitaient pour faire des promotions et des soldes sur leurs articles. Les commerçants de la ville ont même essayé, sans succès, de rebaptiser cette journée « Big Friday »afin de lui enlever sa connotation négative. Bien plus tard, en 1985, le phénomène a pris de l’ampleur et s’est étendu au reste des États-Unis.

Le Black Friday en Europe

Black Friday - Black Friday in Europe

Ce n’est que récemment que le phénomène du « Black Friday » a pris de l’ampleur en Europe et ici, les ventes ne se limitent pas à une seule journée, mais peuvent durer jusqu’à une semaine ! Le concept, bien qu’étant au départ assez confus dans des pays comme la France et l’Allemagne, a connu une véritable recrudescence ces dernières années. En effet, il permet aux consommateurs de réaliser de bonnes affaires pour Noël.

Du Black Friday au Black November

Black Friday - From Black Friday to Black November

Le Black Friday ayant pris de l’ampleur et les magasins faisant de plus en plus de bénéfices grâce aux consommateurs avides de bonnes affaires, ce qui avait commencé par une journée s’est transformé en un mois entier. Les ventes commencent plus tôt et les magasins font des offres sur différents produits, en fonction des jours. Mais les réductions les plus importantes, ont lieu le jour du Black Friday lui-même. Ce concept, bien que contribuant à réduire la folle ruée d’une journé unique, met sur les consommateurs une certaine pression, leur faisant ainsi passer subtilement le message que les bonnes affaires sont possible uniquement à ce moment-là, ce qui n’est pas forcément vrai.

Nous sommes bien sûr, tous favorables à une ou deux bonnes affaires. Il n’est donc pas question de boycotter totalement le Black Friday ! Il faut noter que l’acquisition de nouveaux gadgets et appareils électroniques conduit non seulement à l’abandon et à la mise au rebut des anciens, mais contribut aussi à augmenter de façon dévastatrice les millions de tonnes de déchets électroniques produits chaque année. Il est donc essentiel que nous nous assurions tous, d’acheter pour les bonnes raisons, de réaliser effectivement les bonnes affaires qui nous sont promises et de nous débarrasser de façon responsable de nos anciens gadgets.

Dans les jours à venir, nous vous partagerons quelques astuces et conseils pour vous aider à mieux vous préparer afin de tirer le meilleur parti du Black Friday cette année. Plutôt que de remplacer vos appareils, pourquoi ne pas essayer de les réparer ? Dans notre centre de conseils, nous vous proposons un large éventail d’articles destinés à vous aider dans vos réparations !

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