Capsules lessive machine à laver

Savoir choisir sa lessive

Il existe sur le marché une grande variété de lessive, la question est de savoir laquelle convient pour vos vêtements. Au rayon lessive du supermarché, on a Ariel d’un côté, Persil de l’autre, les produits écologiques, les tablettes, les lessives en poudre, pour ne citer que ceux-là. Il est donc préférable de choisir sa lessive en connaissance de cause.

Lessives biologiques et classiques, quelle différence?

Les lessives classiques sont généralement adaptées aux lavages difficiles. Elles contiennent des enzymes qui décomposent la saleté et les tâches comme le font celles de notre corps avec la nourriture. Les vêtements sont donc plus propres, même à basse température, ce qui représente un atout pour l’environnement. Le revers de la médaille, c’est que dans la nature les enzymes mettent du temps à se dégrader. De plus, elles sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques.

L’option la moins dangereuse semble être de choisir des lessives biologiques. Elles s’apparentent au savon et ne contiennent pas d’enzymes. A ce titre, elles sont moins agressives pour la peau, et moins susceptibles de provoquer des réactions allergiques. Elles ont aussi l’avantage d’être moins agressives sur les vêtements, les enzymes contenues dans les lessives classiques pouvant causer des dommages à long terme. L’inconvénient avec les lessives bio est qu’à basse température, elles ne travaillent pas efficacement sur les tâches; il faudra donc une température plus élevée pour assurer le nettoyage des vêtements – ce qui évidemment a un effet négatif sur l’environnement.

Lessive liquide, tablette ou en poudre?

Elles ont toutes leurs avantages et inconvénients. La lessive en poudre a été la seule sur le marché pendant de nombreuses années, et historiquement elle a fait ses preuves. Il y a des agents de blanchiment en poudre qui la rendent adaptée aux vêtements blancs, mais doivent être utilisés avec prudence pour les vêtements de couleur. L’autre inconvénient potentiel avec la lessive en poudre est qu’au fil du temps elle peut obstruer le distributeur du lave-linge, ainsi que les tuyaux.

Les lessives liquides et les tablettes sont directement mises dans le tambour – elles éliminent donc le risque d’obstruction du distributeur, et sont en quelque sorte plus commodes. Ces lessives ne contiennent pas d’agents de blanchiment, elles sont donc beaucoup plus adaptées pour le linge de couleur que les lessives en poudre, mais potentiellement pas assez fortes pour les vêtements blancs qui peuvent garder encore des tâches malgré le lavage.

Quant à la marque de lessive à choisir, c’est plus une question de préférence personnelle – celle dont le parfum vous semble le plus agréable, qui convient à la dureté de l’eau dans votre zone d’habitation, qui a le meilleur rapport qualité prix et j’en passe.

Rappelez-vous, quelle que soit la lessive que vous utilisez, nous avons des milliers de pièces de rechange de lave-linge pour plus d’une centaine de marques différentes.

Plus d’articles

Laisser un commentaire