Saint Nicolas

La Saint Nicolas, pourquoi la célèbre-t-on ?

Le 6 décembre de chaque année, les enfants en Allemagne et en France fêtent la Saint-Nicolas, mais pourquoi ? Qui est Saint Nicolas et pourquoi tous les enfants laissent-ils leurs chaussures dehors le soir du 5 décembre ? Dans cet article, nous vous en disons un peu plus sur cette occasion spéciale en Allemagne et en France, lisez ce qui suit.


 

Qui est Saint Nicolas?

Né à Patare en Lycie vers 270 de parents chrétiens, Saint Nicolas était un riche orphelin d’origine Turc nommé Nikolas. Il était connu pour sa gentillesse et sa générosité, surtout envers les enfants et a même choisi de donner son héritage aux nécessiteux. Nikolas fut moine, puis prêtre avant de devenir l’évêque de Myra (qui fait aujourd’hui partie de la Turquie). Il est décédé un 6 décembre, raison pour laquelle la célébration en son honneur a lieu ce jour-là.


Saint Nicolas


Célébration de la Saint Nicolas en Allemagne

En Allemagne, le soir du 5 décembre, Saint Nicolas et son sinistre compagnon visitent les maisons pour savoir si les enfants sont gentils. Les enfants sont questionnés sur leur comportement, on leur demande ensuite de chanter une chanson ou de réciter un poème et ils reçoivent en récompense des cadeaux et des friandises pour leur bonne conduite.

Pour se préparer à la visite, les enfants cirent leurs chaussures et les placent devant la porte. Dans certaines familles, on en place une seule afin de ne pas paraître trop gourmand. S’ils se sont bien comportés, au réveil, les enfants trouveront des friandises, de petits cadeaux, du chocolat ou des oranges fourrés dans leurs chaussures. En revanche, s’ils se sont mal comportés, ils trouveront une trique.

Célébration de la Saint Nicolas en France

En France, la tradition est très similaire : le soir du 5 décembre, les enfants déposent des chaussures fraîchement cirées près de la cheminée ou à la porte et le matin, leurs chaussures sont remplies de chocolats, de fruits, de noix et de bonbons. Pendant la journée du 6, un petit âne transporte des paniers remplis de biscuits et de sucreries dans les villages et les familles se réunissent pour partager des histoires, chanter des chansons et réciter des poèmes. Des objets artisanaux sont vendus et ils préparent et partagent de nombreuses spécialités de Saint-Nicolas telles que Manelle (une brioche en forme de saint) ainsi que des pains d’épices à l’effigie de Saint-Nicolas !

Dans la ville de Nancy, particulièrement, les célébrations de la fête de Saint-Nicolas ont lieu sur deux semaines, avec des animations dans toute la ville : Des courses, des spectacles de rue, un marché fermier ou encore « le village de la marmaille » destiné aux enfants. Le point d’orgue des célébrations se situe traditionnellement le premier week-end de décembre, avec un feu d’artifice grandiose tiré le vendredi soir à proximité de l’arc Héré.

Comment célébrer la Saint-Nicolas en temps de pandémie ?

Saint Nicolas

En raison de la Covid-19, les festivités de la Saint Nicolas seront probablement plus difficiles à organiser. Que pouvons-nous donc faire pour commémorer cette journée spéciale tout en veillant à respecter les mesures barrières imposées ?

Heureusement, tous les aspects de la célébration ne seront pas touchés. Les enfants pourront par exemple laisser leurs chaussures dehors pour les faire remplir de délicieuses friandises ! En revanche, les rassemblements de masse étant interdits, il faudra trouver d’autres moyens de faire la fête. Vous pourriez par exemple passer la journée avec vos proches, à préparer des biscuits et des gâteaux. Nous vous proposons quelques idées de recettes dans notre article sur les desserts traditionnels de Noël des quatre coins du monde. Puis, le soir venu vous installer devant la cheminée ou un autre coin de la maison pour partager des histoires, des poèmes et des chants ! Vous pouvez même assigner à chacun de vos enfants la tâche d’écrire une histoire qu’ils partageront avec la famille pendant que vous dégusterez vos pâtisseries.

Nous espérons vous avoir permis d’en savoir un peu plus sur les origines de la Saint-Nicolas et ses célébrations. Cette année a beau être un peu différente, vous pouvez tout de même vous amuser sans les grandes festivités habituelles ! N’hésitez pas à partager avec nous, sur la page Facebook d’eSpares, comment vous prévoyez de célébrer la Saint Nicolas cette année !

Saint Nicolas

Étiquettes : , , , ,

Plus d’articles

Laisser un commentaire