Comment restaurer votre jardin après l’hiver

Rimbaud l’a dit « Je redoute l’hiver parce que c’est la saison du confort! ». Le temps à l’extérieur associé à des températures très basses nous encourage à opter pour le confort de son intérieur plus qu’autre chose. Pendant ce temps, votre jardin et outils de jardinages sont livrés à eux même face aux attaques de l’hiver. Le printemps approchant nous vous offrons des conseils pour restaurer votre jardin.

jardin ravivé

La pelouse et vos outils de jardinage jouent un rôle fondamental dans l’esthétique et la bonne santé de votre jardin. Ci dessous, trouvez cinq actions liées à votre équipement de jardin pour faciliter la restauration de votre jardin après un hiver ravageur:

  • Assurez vous que les lames de votre tondeuse soient tranchantes

Des lames pas assez tranchantes endommagent votre pelouse lors de la coupe en arrachant l’herbe plutôt. De même, elles donne à votre pelouse une teinte jaunâtre. Pour que votre pelouse soit bien tondue, il est primordiale que les lames de votre tondeuse soit bien tranchantes. Donc avant de vous lancer dans un séance de tonte, assurez-vous que les lames soient en état pour des performances optimales. Si vous constatez que ce n’est pas le cas, aiguisez-les avant toutes choses; il est même conseiller de les aiguiser au moins une fois par saison.

Tondre la pelouse

  • Évitez de fils de débroussailleuses ronds pour votre coupe bordure

Autant les fils de débroussailleuses en rond sont compatibles avec toutes les têtes, ils sont néanmoins moins performants que les fils de débroussailleuses étoilés, carrés ou hélicoïdaux pour cela. En effet les fils ronds ne sont pas adaptés aux végétations denses et les autres modèles vous permettront d’effectuer votre tache plus rapidement et nettes grâce à leur bouts plus tranchants.

  • Facilitez-vous la vie avec un aspirateur-souffleur

Un aspirateur souffleur vous permettra de vous débarrasser plus facilement des feuilles et débris, notamment dans les endroits difficiles d’accès comme sous les escaliers, autour des unités extérieures ou des groupes d’arrosage.

  • Restaurer votre jardin: un travail méticuleux

Étudiez votre pelouse et votre jardin, prenez note des problèmes et adressez-les au plus vite. Planifiez l’application d’engrais et de réensemencement au besoin. De même, inspectez l’état de tous vos équipements de jardin régulièrement et remplacez les pièces détachées endommagées. En cas de baisse de performances d’un équipement, intervenez pour résoudre le problème avant de l’utiliser de nouveau.

  • Résistez à l’envie de trop couper ou tailler

Il est déconseillé de couper plus d’un tiers de la longueur de l’herbe avec votre tondeuse car les herbes et arbustes trop taillés luttent à obtenir tous les éléments nutritifs du soleil nécessaires à leur croissance.

maintenance jardin

Avec l’hiver qui approche de sa fin, il est temps de se préparer pour le printemps. Qui dit printemps, dit renaissance; que ce soit au niveau des plantes/jardins ou des Hommes, le printemps marque le retour la vie après 3 longs mois de survie. Le soleil fait son retour dans nos vie de manière régulière et on reprend goût à passer du temps dehors. Donc pour pouvoir en profiter pleinement, cet article s’avérera utile nous espérons concernant comment restaurer votre jardin pour pouvoir en profiter pleinement 😉 .

Plus d’articles

Laisser un commentaire