Remonter le temps avec eSpares : Évolution du lave-linge

Remonter le temps avec eSpares : Évolution du lave-linge

La lessive est une corvée qui fait partie de la société depuis toujours. Qu’il s’agisse des anciennes techniques de lavage ou des machines à laver que nous utilisons de nos jours, le point commun c’est qu’en tant que consommateurs, nous recherchons toujours les moyens les plus simples et les plus efficaces quand il est question lessive. Cela dit, vous est-il déjà arrivé de vous demander comment est née la machine à laver et comment les personnes lavaient leur linge des centaines d’années auparavant ? Et bien pourquoi ne pas remonter le temps avec eSpares et tout découvrir ?

Techniques anciennes de blanchisserie

Les premières techniques de blanchisserie étaient plutôt uniques en leur genre ! Il était question de mettre le linge sale dans un sac résistant, qu’on jetait par-dessus le bord du navire, puis de laisser celui-ci traîner le sac pendant des heures. Si ce concept peut sembler étrange, le principe était en réalité celui qui est encore utilisé aujourd’hui et qui consiste à forcer l’eau à travers les vêtements pour enlever la saleté. Avec le temps, l’on a commencé à frotter le linge sur des rochers le long d’un ruisseau ou d’une rivière avant de les laisser sécher au soleil.

Les débuts de la planche à laver

Évolution du lave-linge : Les débuts de la planche à laver

Le premier concept de machine à laver n’avait en réalité rien d’une machine, c’était plutôt une planche à récurer ! Traditionnellement fabriquée en bois, la planche à récurer (ou planche à laver) comportait souvent des crêtes afin de faciliter le nettoyage. Cette invention était considérée comme un léger progrès par rapport au frottage des vêtements contre les pierres. Certaines régions du monde utilisent encore la planche à laver, notamment dans les pays où l’électricité est rare et coûteuse, mais elles ne sont pas toujours en bois. On en trouve désormais en zinc, en acier galvanisé ou même en verre !

Laver le linge devient plus rapide

Laver le linge devient plus rapide

Bien que les méthodes traditionnelles de lavage aient fait leur preuve, le temps mis pour cette tâche était considérable. En effet, les femmes devaient passer une journée entière à recueillir et à chauffer l’eau, à frotter les vêtements sales, puis à les rincer et à les sécher. la première machine à laver électrique a vu le jour seulement au début du XXe siècle. Ce fut un grand pas non seulement dans le sens de l’amélioration du temps mis, mais aussi de l’efficacité du lavage du linge. Cela a également permis d’avoir plus de temps pour d’autres activités ! Il y a également eu la mise en place des laveries automatiques qui a permis plus de flexibilité. Ainsi, il est désormais possible de faire des courses pendant que son linge est en train d’être lavé !

La machine à laver au 21ème  siècle

La machine à laver au 21e siècle

Utiliser une machine à laver est aujourd’hui une pratique courante. On trouve le lave-linge dans quasiment tous les ménages. Au fil des ans, de nombreuses améliorations ont été apportées à l’appareil, ce qui nous permet de laver le linge beaucoup plus rapidement et en consommant beaucoup moins d’énergie, rendant ainsi le processus beaucoup plus efficace ! Les machines à laver ont tellement progressé que certaines sont même dotées d’une connexion wifi qui permet de gérer son linge même en étant hors de chez soi !

Avez-vous des souvenirs liés à l’évolution de la machine à laver au fil du temps ? N’hésitez pas à nous les partager sur notre page Facebook. Chez eSpares, nous disposons d’une large gamme de pièces détachées et accessoires de lave-linge, pour garder votre appareil en état de marche et garantir son efficacité, surtout les jours de lessive !

Étiquettes : , , , , ,

Plus d’articles

Laisser un commentaire