réfrigérateur ne refroidit pas

Pourquoi mon réfrigérateur ne refroidit pas?

Que faire si votre réfrigérateur ne refroidit pas?

Acheter un nouveau réfrigérateur? Pas nécessairement! Si vous tentez de le réparer vous-même en vérifiant les six points ci-dessous, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un appareil neuf.

Température mal réglée

Sur la paroi interne ou la partie supérieure de votre réfrigérateur, vous trouverez le bouton de température vous permettant de définir le degré de froid de votre appareil. Si votre réfrigérateur n’est pas aussi froid que vous le souhaitez, il est possible que le bouton de température ai été bougé par inadvertance en en sortant ou en y mettant quelque chose. Une fois remis dans la bonne position, votre appareil devrait de nouveau refroidir comme vous le souhaitez.

Si toutefois le réglage de la température ne change rien, il se peut qu’il y ai un problème avec le thermostat du réfrigérateur – et il est possible que la pièce doive être changée. Il suffit dans ce cas de suivre les étapes ci-dessous (une fois votre réfrigérateur éteint et débranché):

  1. Pour accéder au thermostat, vous devez retirer le bouton de température, puis le couvercle. Une fois ces deux éléments enlevés, vous verrez la tige du thermostat.
  1. Desserrer l’écrou autour de la tige du thermostat, le cache de la vis, puis la vis elle-même.
  1. Pour détacher le bloc de la paroi du frigo et avoir accès au thermostat, glissez-le doucement en avant, retirer le couvercle sous lequel se trouve le thermostat. Exercez une légère pression sur la tige du thermostat pour le détacher du boitier, prenez une photo pour vous rappeler la position exacte de chaque câble au moment de brancher le nouveau thermostat.
  1. Débranchez les câbles du thermostat avec précaution car certains connecteurs peuvent avoir des crochets. Dans ce cas servez-vous d’un tournevis et poussez vers le bas pour les libérer.
  1. Retirez le filon de l’intérieur de la paroi, puis le tube plastic (s’il y en a un). Sur certains modèles, le filon peut être fixé à l’autre bout, assurez-vous donc que vous arrivez à le sortir sans exercer la moindre pression.
  1. Déroulez le filon du nouveau thermostat, placez-y le tube plastic comme sur l’ancien, avant de l’insérer doucement dans la paroi du frigo, puis remettez le boitier en place.

Condenseurs Sales

Les condenseurs de votre réfrigérateur doivent être nettoyés environ tous les 6 mois, pour les débarrasser de la poussière et autres débris afin d’éviter que ceux-ci s’accumulent et impactent négativement sa performance. Des condenseurs sales font que le moteur travaille deux fois plus pour garder votre réfrigérateur froid.

Le nettoyage des condenseurs est une tâche simple qui ne prend que quelques minutes, mais fera toute la différence tant au niveau de la performance que de la consommation de votre appareil.

Pour nettoyer les condenseurs de votre réfrigérateur, il suffit de le débrancher et le déplacer de sorte à y avoir facilement accès (ils sont fixé à l’arrière de l’appareil et ont une forme de zigzag). Ensuite, utilisez un aspirateur ou chiffon pour enlever les débris, tout en faisant attention à ne pas les plier ou à exercer trop de pression sur les condenseurs, car cela pourrait les endommager. Une fois que vos condenseurs sont nettoyés, remettre le réfrigérateur à sa place et le brancher.

Bouches d’aération bloquées

Lorsque votre réfrigérateur est trop plein ou mal rangé, les aliments, pots, bouteilles ou autres peuvent obstruer les bouches d’aération, empêchant ainsi l’air de circuler correctement et le refroidissement de l’appareil. Corrigez ceci en rangeant soigneusement vos produits dans votre réfrigérateur – selon les recommandations dans notre article précédent « 3 façons de nettoyer votre réfrigérateur » – il est également conseillé de s’assurer que les aliments et/ou bocaux ne touchent pas les parois de votre réfrigérateur.

Joint de porte endommagé

Le joint de porte n’est certainement pas l’élément auquel vous faites le plus attention, mais il peut avoir un impact sur la performance de votre réfrigérateur. Lorsque le joint subit un dommage quelconque, déchirure, craquellement ou se détache, la température dans l’appareil en est affectée.

Heureusement, changer un joint de réfrigérateur, qu’il soit à colle ou magnétique, n’est généralement pas une tâche difficile et peut se faire en quelques minutes. Pour remplacer un joint magnétique, il suffit de suivre les étapes suivantes.

En partant de l’un des angles de la porte, tirez le joint endommagé et faites glisser votre pouce en dessous pour le détacher du frigo.

Nettoyez soigneusement la zone d’où le joint a été détaché avec un nettoyant spécial frigo.

Montez le nouveau joint en commençant par l’un des coins supérieur de la porte. Il est conseillé d’appuyer assez fermement pour s’assurer que le joint adhère et soit bien en place.

Mauvais emplacement

Idéalement, votre réfrigérateur doit être placé à environ 2,5 cm des murs ou placards qui l’entourent, pour permettre à l’air de circuler correctement et s’assurer les condenseurs à l’arrière de l’appareil, ne surchauffent pas.

Il est aussi fortement recommandé de vous assurer que votre réfrigérateur ne soit pas placé dans la ligne des rayons de soleil ou à proximité de votre cuisinière, car la chaleur fournie obligerait votre appareil à travailler plus pour rester froid. Cela peut causer des pannes ou empêcher que l’appareil maintienne la température souhaitée.

Si votre réfrigérateur est placé trop près du mur, nous vous recommandons de le déplacer pour assurer la distance minimale requise et profitez-en pour donner un coup de chiffon aux condenseurs – comme conseillé plus haut.

Compresseur défectueux

Dans neuf cas sur dix, la défaillance de froid dans le frigo vient de l’une des raisons mentionnées ci-dessus. Mais il est aussi possible que cela soit lié à une panne du compresseur. Cette panne est facile à détecter en raison du clic audible, provenant du réfrigérateur.

Deux raisons principales peuvent provoquer une panne du compresseur, soit il est en surchauffe ou alors il ne reçoit pas assez d’énergie pour fonctionner. Si le compresseur chauffe sans pour autant fonctionner, il nécessite probablement d’être remplacé, nous vous recommandons de faire appel à un réparateur qualifié pour ce genre d’opération.

Prendre le temps de vérifier ces 6 éléments, localiser la panne et effectuer vous-même la réparation permettra à votre réfrigérateur non seulement de fonctionner correctement de nouveau mais vous fera aussi économiser de l’argent.

Plus d’articles

Laisser un commentaire