Nettoyer votre maison au naturel

Comment nettoyer votre maison à base de condiments? (Part. 3)

Cette semaine, pour la troisième partie de notre série « Comment nettoyer votre maison à base de condiments? », nous allons parler de comment nettoyer au citron certains de vos ustensiles, appareils électroménagers et autres.

3ème partie:Nettoyer au citron votre maison

Nettoyer au citron

Le pouvoir de désodorisant du citron n’est plus un secret, de manière générale. Pourtant, même dans ce domaine, certains ignorent quelques astuces liées au citron. Ci-dessous, nous allons voir différentes astuces qui vont changer votre vie.

  • Désodoriser: Tout le monde (ou du moins la majorité 🙂 ) sait que placer une moitié de citron dans un réfrigérateur permet d’y neutraliser les odeurs. Également, il est bon de savoir qu’en plaçant quelques écorces de citron dans un four encore chaud, vous pourrez désodoriser votre maison. De même, placer quelques bouts de citron dans le bac à couverts permet de le désodoriser et de faire briller les verres.
  • Polir: Pour redonner leur éclat à l’inox, l’argenterie et l’acier, plongez-les dans une solution composée de jus de citron et 5 fois son volume en eau; laissez-les tremper pendant 10 à 15 minutes puis rincez-les à l’eau tiède et essuyez-les avec un chiffon propre et sec ( chiffon microfibre de préférence). Voilà qu’ils recommencent à briller. Cette solution peut être une alternative parfaite pour les produits multi-surfaces en plus qu’elle permet également de désinfecter les surfaces nettoyées.
  • Traiter le cuirDe même pour raviver le cuir, vous pouvez le frotter avec un mélange à base de blanc d’œuf et jus de citron puis vous servir de crème pour l’e nourrir.
  • Détartrer: Pour détartrer les appareils électroménagers, si vous êtes à cours de vinaigre blanc ou cherchez une autre option, une alternative serait de frotter une moitié de citron sur la surface concernée puis de rincer le résidu; le jus de citron aidera à faire disparaître le calcaire. Cependant ne laissez pas le jus de citron trop longtemps sur la surface pour ne pas prendre le risque qu’il ne la décolore. Aussi, pour détartrer votre bouilloire, il vous suffit d’y insérer des morceaux de citron dans de l’eau, faire bouillir le tout et laisser le mélange pendant la nuit.
  • Nettoyer des joints: Également, pour nettoyer vos joints et leur redonner une nouvelle jeunesse (pour clarifier: rendre propre de nouveau, avant qu’on ne m’accuse de prétendre pouvoir créer de l’eau de Jouvence 😆 ), imbibez les joints encrassés d’un mélange de jus de citron et bicarbonate de soude (chaque élément présent à part égale). Laissez la solution agir pendant 10 à 15 minutes avant de brosser les joints puis de les rincer.
  • Lavage de vitres: Si vous voulez nettoyer vos vitres mais ne voulez pas vous servir de produits « toxiques », vous pouvez vous servir de citron  à la place. Il vous suffit de frotter un citron coupé en deux sur la vitre puis de l’essuyer avec chiffon sec ( chiffon microfibre de préférence).
  • Aseptiser: Pour venir à bout de la moisissure chez vous ou des dépôts dans votre four sans avoir à vous servir de produits chimiques aux odeurs fortes vous pouvez utiliser une solution composée de jus de citron et sel en proportion égale. Frottez le mélange sur les surfaces que vous voulez astiquer, laisser agir pendant 5 minutes pour que la solution fasse son effet puis nettoyer avec un chiffon imbibé dans de l’eau chaude.
  • Lustrer: Pour finir, si vous voulez nettoyer votre plancher ou carrelage et que vous recherchez une solution naturelle, mélangez 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 10 gouttes d’huile essentiel au citron dans un seau d’eau. Servez vous de cette solution pour passer la serpillière comme d’habitude et le tour est joué.

Avec cette liste d’astuces pour nettoyer au citron différentes partie de votre maison, vous disposez dorénavant de nouvelles options pour diminuer les produits chimiques dont vous vous servez. En plus de présenter l’avantage d’être 100% naturelles, donc de limiter les chances de réaction allergiques, ces solutions vous permettent également de réduire vos dépenses liées au produits d’entretien; et comme nous le savons, de nos jours, toute économie est la bienvenue. Cependant, les utilisations possibles du citron ne se limitent pas à cette liste donc si vous avez d’autre astuces pour nettoyer au citron n’hésitez pas à les partager avec nous. Sur cette note positive, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode 😉 .

Étiquettes :

Plus d’articles

Laisser un commentaire