L'histoire du sèche-linge

L’histoire du sèche-linge avec eSpares

Le sèche-linge est probablement l’un des appareils que nous utilisons le plus souvent, surtout les jours de lessive ! Mais cela a-t-il toujours été aussi simple ? Aujourd’hui, nécessité dans de nombreux foyers, le sèche-linge a eu du mal à être l’appareil qu’il est aujourd’hui ! eSpares, vous invite à faire un petit voyage dans le temps pour comprendre comment le sèche-linge a évolué au fil des ans pour devenir cet appareil qui a vraiment permis d’améliorer le processus de séchage du linge ! 

L’évolution du sèche-linge jusqu’à nos jours

Le ventilateur : Premier concept du sèche-linge

L'histoire du sèche-linge - Le ventilateur : Premier concept du sèche-linge

Le concept initial du sèche-linge était beaucoup plus simple qu’il ne l’est aujourd’hui. Il s’agissait d’un ventilateur, créé par l’inventeur français Pochon. C’était essentiellement un tambour métallique percé de trous percé de trous et actionné manuellement au moyen d’une manivelle au-dessus d’un feu, dans lequel on plaçait les vêtements pour les faire sécher. Bien que fonctionnel permettant de mener à bien la tâche à accomplir, ce procédé était très manuel et aussi très long. De plus, les vêtements sentaient la fumée et étaient couverts de suie ! Bien que très basique, ce concept reste néanmoins le point de départ des sèche-linge que nous connaissons aujourd’hui.

Par la suite, un inventeur américain, George Sampson, a repris le concept de Pochon auquel il a apporté quelques améliorations. Ce nouveau système consistait en un tambour métallique avec une grille qui permettait de sécher les vêtements mais cette fois-ci la source de était différente. En effet, contrairement au feu de bois utilisé sur le modèle original, ce nouveau concept de sèche-linge était électrique et beaucoup plus efficace et plus sûr. 

Le sèche-linge au début du XXe siècle

L'histoire du sèche-linge - Le sèche-linge au début du XXe siècle

Les consommateurs pouvaient désormais acheter des sèche-linge, ou  » séchoirs à linge « , comme ils étaient appelés chez eux. Cependant, l’invention étant encore relativement récente, l’appareil avait un prix élevé. Dans les années 1930, l’inventeur J. Ross Moore a affiné son concept pour en faire un appareil pouvant fonctionner aussi bien au gaz qu’à l’électricité. Ce qui a permis que l’appareil soit beaucoup plus rentable pour les consommateurs. Durant cette période, les ventes de sèche-linge ont connu un véritable essor dans le monde entier et celui-ci est rapidement devenu un appareil que tout le monde souhaitait acquérir.

Les améliorations du sèche-linge au XXe siècle

L'histoire du sèche-linge - Les améliorations du sèche-linge au XXe siècle

Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses améliorations ont été apportées au sèche-linge, avec de nouvelles fonctionnalités, ce qui à l’époque représentait un progrès considérable. Contrôles de température, minuterie, mécanisme d’évacuation et cycle de refroidissement sont quelques-unes des options désormais disponibles et qui ont vraiment contribué à améliorer la vie des consommateurs en matière de blanchisserie. 

Dans les années 1950, le capteur de séchage a été inventé, permettant à l’appareil de s’éteindre automatiquement lorsque les vêtements sont secs, ce qui en soi permettait au consommateurs d’économiser non seulement du temps, mais aussi de l’énergie et de l’argent.

Le début des années 1980 a vu l’introduction du concept de démarrage différé. Les utilisateurs pouvaient dorénavant régler leur sèche-linge pour qu’il démarre à un moment précis de la journée, leur donnant ainsi la possibilité d’adapter le séchage à leur emploi du temps.

Le sèche-linge aujourd’hui

L'histoire du sèche-linge - Le sèche-linge aujourd’hui

Bien que le sèche-linge se soit développé au fil des années, des améliorations constantes continuent à y être apportées ! Des fonctionnalités révolutionnaires permettent aujourd’hui de contrôler et d’économiser efficacement l’énergie ! En ce XXIe siècle, cet appareil, qui était autrefois très manuel et fastidieux, continue d’être perfectionné. Avec des innovations telles que l’interface à écran tactile LCD, la fonction de suppression du bruit, la fonction de démarrage/arrêt et l’efficacité énergétique, le sèche-linge de nos jours a connu une évolution considérable qui en fait un appareil plus qu’utile !

Nous espérons que ce petit voyage à travers le temps vous a été utile ! En février, le sèche-linge est l’appareil star chez eSpares. Nous vous partagerons donc de nombreux conseils et astuces sur le sujet tout au long du mois ! Restez connectés à notre page Facebookpour encore plus d’articles intéressants dans les prochaines semaines ! Retrouvez toutes les pièces détachées pour votre sèche-linge sur notre site eSpares.fr, et si vous cherchez quelque chose de spécifique, n’hésitez pas à nous adresser une demande de pièce ! Nous vous invitons également à visiter notre Centre de conseils où nous avons de nombreux articles pour vous aider à prendre soin de votre appareil !

Étiquettes : , , , ,

Plus d’articles

Laisser un commentaire