Four à gaz ou electrique

Le Four: électrique ou à gaz?

Le four. L’un des appareils les plus importants et régulièrement utilisés dans la cuisine. Il est difficile de ne pas l’utilisiez plus d’une fois par jour. Sans lui, vous ne pouvez pas cuire vos lasagnes, ou votre pizza! Pour cette raison, l’achat de votre four doit être une décision bien réfléchie. Quelle serait la première étape? Eh bien, décider si vous en achetez un à gaz ou électrique. Les deux sources d’énergie ont des avantages et des inconvénients. Alors, lequel est le plus adapté à vos besoins?

Lequel cuit le mieux?

Un four reste un four et quel que soit sa source de chaleur, il doit cuire vos aliments. s’il ne le fait pas, c’est qu’il est en panne. Je pense que le facteur décisif principal est le temps que le four met pour pré-chauffer. Le four à gaz reste imbattable sur ce point. En effet, lorsque vous l’allumez, la flamme est immédiatement suffisemment chaude pour cuire vos aliments. Avec le four électrique au contraire, l’électricité qui se propage à travers la résistance met plusieurs minutes avant de permettre au four d’arriver à un niveau de chaleur pouvant cuire une pomme de terre.

 Lequel est le plus fiable?

Vous voulez être certain que votre repas cuise à la bonne température et dans le temps voulu. Personne n’aime des frites réduite en chips ou des lasagnes bien dorées sur le dessus mais pas cuites à l’intérieur. Les fours à chaleur tournante distribuent uniformément la chaleur dans l’appareil. Ce concept existe aussi bien en version gaz qu’électrique, mais les versions à gaz sont généralement un peu plus cher.

Combien cela va-il me coûter?

C’est là où le four électrique remporte la palme. Vous pouvez vous procurer un four électrique de base pour moins de 260€, mais il vous sera extrêmement difficile de trouver un modèle basic à gaz dans cette fourchette. Il n’y a pas de comparaison à ce niveau!

Réparation

À moins que vous vous y connaissiez vraiment, il peut être très dangereux, voir fatal d’effectuer vous-même des réparations qui nécessitent une manipulation de gaz, sur des gicleurs ou le système d’allumage de votre cuisinière. L’électricité reste elle aussi à manipuler avec prudence, néanmoins vous pouvez sans grand danger remplacer vous-même la résistance de voûte de votre four.

Étiquettes : , , ,

Plus d’articles

Laisser un commentaire