Aspirateur avec ou sans sac, lequel choisir ?
janvier 24, 2021 | Général | Sans commentaires
Si vous souhaitez acheter un aspirateur et vous trouvez dans la difficulté de savoir lequel d’un aspirateur avec ou sans sac est le mieux adapté, vous avez tout à fait raison, car la réponse en réalité, est ni l’un ni l’autre. En effet, ses deux types d’aspirateur présentant chacun des avantages et des inconvénients, le choix se résume finalement à une question de préférence personnelle.
Pour pouvoir faire un choix éclairé, il est donc nécessaire que vous connaissiez un peu ces deux types d’aspirateur et c’est là que eSpares intervient. Ces avantages et inconvénients vous aideront à choisir l’appareil le mieux adapté pour le nettoyage de vos sols.
Avantages d’un aspirateur avec sac
Inconvénients d’un aspirateur avec sac
- Les aspirateurs à sac sont plus faciles à vider ; il suffit de retirer le sac à poussière plein et de le mettre dans la poubelle.
- Les sacs d’aspirateur peuvent stocker la poussière et les débris de plusieurs séances de nettoyage avant qu’ils aient besoin d’être changés.
- Généralement, les filtres sont intégrés aux sacs d’aspirateur, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de changer le filtre au niveau de l’aspirateur lui-même.
Toute la poussière et la saleté collectées sont conservées en toute sécurité dans le sac. C’est plus hygiénique et plus pratique pour les personnes allergiques, puisqu’il ne sera pas nécessaire de nettoyer la poussière et la saleté de l’aspirateur lui-même
- Le principal inconvénient est qu’il vous faudra racheter des sacs. Cela ne vous coûtera pas trop cher mais au final, augmentera le coût de l’aspirateur et pourrait aussi vous empêcher de nettoyer votre maison, si au moment où vous en avez besoin, vous vous retrouvez à court de sacs.
- Si l’on garde le sac trop longtemps, la saleté qui y est accumulée peut dégager une mauvaise odeur avec le temps ; il est toutefois possible de combattre ce problème en utilisant un désodorisant pour sacs d’aspirateurs.
- Au début, certaines personnes trouvent difficile d’avoir à changer de sac, mais une fois la technique maîtrisée, c’est aussi facile que de vider le bac à poussière.
- Un sac plein peut rendre l’aspirateur moins performant. Lorsque l’aspirateur est en marche, l’air passe à travers de minuscules trous dans le sac en laissant la saleté derrière lui. La poussière peut bloquer ces trous, empêchant une bonne circulation de l’air dans l’appareil.
- Il peut être difficile de savoir à quel moment remplacer le sac, même si certains modèles d’aspirateurs sont équipés d’un témoin lumineux.
Avantages d’un aspirateur sans sac
Inconvénients d’un aspirateur sans sac
- Le bac à poussière est généralement transparent, ce qui vous permet de voir la quantité de saleté collectée et de savoir à quel moment il est temps de le vider.
- Pas de sacs à mettre à la poubelle, donc moins de déchets qui finissent dans les décharges. C’est un point positif pour l’environnement !
- Il est plus facile de récupérer les objets accidentellement aspirés.
- Les aspirateurs à main ou les aspirateurs à manche portables sont généralement sans sac. Il est donc préférable d’opter pour ce type d’appareil si manquez d’espace pour ranger votre aspirateur.
- Voir le bac à poussière qui se remplit peut donner un sentiment de satisfaction quant au nettoyage !
- La capacité d’un bac à poussière est généralement inférieure à celle d’un sac d’aspirateur. Cela nécessite souvent de les vider après chaque passage d’aspirateur.
- Vider un bac à poussière peut être salissant ; par la suite, on se retrouve souvent avec une poubelle recouverte de poussière et de fines particules de saleté. Si vous souffrez d’allergies, cela est particulièrement gênant car un nuage de poussière et d’allergènes peut se former et déclencher des reniflements.
- Bien souvent, il faut mettre la main à l’intérieur du bac pour retirer les dernières peluches accumulées, et c’est salissant.
- Selon le modèle, les filtres d’un aspirateur sans sac doivent être remplacés, nettoyés ou lavés périodiquement. Il faudra aussi éventuellement procéder au nettoyage de la poubelle elle-même de temps en temps.
- Les modèles sans sac peuvent être plus chers à l’achat. Toutefois, les coûts de fonctionnement seront moins élevés car ceux-ci ne nécessitent pas l’achat de sacs de rechange.
Maintenant que vous avez tous les éléments pour décider quel aspirateur vous convient le mieux, nous sommes convaincus que vous aimeriez aussi en tirer le meilleur parti. Nous vous invitons donc à découvrir 6 accessoires indispensables d’aspirateur qui vous faciliteront la tâche à chaque nettoyage !
Étiquettes : aspirateur, Aspirateur avec ou sans sac, aspirateur avec sac, aspirateur sans sac, avantages, inconvénients, lequel choisir ?, pièces détachées aspirateur