droit à la réparation

Le «droit à la réparation» : les changements et leurs implications

Vous êtes probablement informé des changements qui entreront en vigueur cet été quant à la législation sur le « droit à la réparation » et qui faciliteront la réparation des appareils électroménagers. Nous sommes plus que ravis de cette nouvelle et souhaitons vous donner plus de détails sur les avantages que cela représente pour notre communauté de réparateurs. Nous vous détaillerons donc dans cet article, les différentes sections de la nouvelle législation, leur date de mise en vigueur et contribution !

  1. Qu’est-ce que la loi sur le « droit à la réparation » ?

 

droit à la réparation

La loi stipule que les entreprises qui commercialisent des produits électroniques grand public tels que les réfrigérateurs, les lave-linge ou les téléviseurs sur le marché de l’Union européenne et du Royaume-Uni doivent s’assurer que ces produits puissent être réparables sur une période pouvant aller jusqu’à 10 ans.

Ce nouveau changement fait suite au vote du Parlement européen en faveur de l’établissement de meilleures réglementations dans le domaine du « droit à la réparation ».

  1. Quelles sont les nouvelles dispositions ? 

La nouvelle législation va apporter trois grands changements.

  • Les fabricants devront s’assurer que les pièces de rechange de leurs appareils soient disponibles pour une période pouvant aller jusqu’à dix ans. Cependant, certaines de ces pièces ne seront fournies uniquement qu’aux professionnels de la réparation, afin de garantir leur installation correcte et leur durabilité.
  • Les nouveaux appareils devront être accompagnés de manuels de réparation afin de fournir au consommateur les informations lui permettant de réparer lui-même ses appareils.
  • Les appareils devront également être fabriqués de sorte à pouvoir être démontés avec des outils classiques. Cela permettra non seulement de les réparer plus facilement, mais aussi de pouvoir les recycler lorsqu’il ne sera plus possible de les réparer.
  1. Leurs implications pour vous, vos appareils et l’environnement

  • Réparer au lieu de remplacer

droit à la réparation

Les fabricants seront désormais légalement tenus de mettre les pièces détachées à disposition, ce qui est une bonne nouvelle pour nous ! Grâce à cette nouvelle réglementation, les consommateurs pourront beaucoup plus facilement se procurer les pièces de rechange nécessaires à la réparation de leurs appareils électroménagers et ainsi prolonger leur durée de vie.

En plus de faciliter la mise à disposition des pièces de rechange, la loi contribuera également à réduire les déchets électriques. Des millions de tonnes de déchets électriques sont générés dans le monde, et les appareils ménagers mis à la décharge en constituent une grande partie. Le fait de réparer ne serait-ce qu’une petite partie des appareils jetés permettrait de réduire de plusieurs milliers de tonnes la quantité annuelle de déchets électriques !

  • Économiser de l’énergie

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Les avantages de ces nouvelles règles ne se limitent pas uniquement à l’environnement. En effet, les étiquettes énergétiques ont également été révisées dans le cadre de cette législation.

Le système maintenant obsolète, qui classait la performance énergétique de certains appareils en A+, A++ ou A+++ a été simplifié et remplacé par un nouveau système d’échelle A-G, en raison de l’évolution des normes d’efficacité au fil des ans. Cette simplification est également due aux nouvelles normes introduites par l’UE. Les consommateurs peuvent désormais faire des choix plus éclairés lorsqu’ils achètent des appareils. Ces nouvelles normes visent également à réduire la consommation d’énergie et donc les factures des consommateurs.

  • À quand la mise en application de ces mesures ?

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La nouvelle réglementation entrera en vigueur au cours de l’été 2021. Seront concernés les équipements de soudage, les moteurs électriques, les machines à laver et les lave-linge séchants à usage domestique, les lave-vaisselle, les appareils de réfrigération à usage domestique et commercial, ainsi que les dispositifs d’affichage électronique.

  • La mission de eSpares

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Si vous connaissez un tant soit peu eSpares, vous vous souviendrez que l’une de nos devises c’est : Réparer au lieu de remplacer !

Nous fournissons des pièces détachées et offrons des conseils de réparation simplifiés pour vos appareils électroménagers et de jardinage. Malheureusement, lorsque les pièces détachées ne sont pas disponibles, il n’y a pas grand-chose que nous puissions faire ! Grâce à la nouvelle législation sur le « droit à la réparation », il nous sera beaucoup plus facile de fournir les pièces détachées dont les consommateurs ont besoin pour réparer leurs appareils ménagers et leur donner une durée de vie plus longue.

Pour plus de conseils sur la réparation de vos appareils électroménagers et de jardin, nous vous invitons à visiter notre Centre de conseils.

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