5 conseils de nettoyage rapide qui vous faciliteront la tâche au moment de faire vos gâteaux
novembre 16, 2016 | Aide & Conseil  |  Cuisine  |  Trucs & Astuces | 1 commentaire
En matière de pâtisserie, la préparation de la pâte, la décoration et la dégustation sont un vrai plaisir. Le nettoyage…pas vraiment. Mais cela peut se faire sans tracas avec un peu de savoir-faire!
Si votre émission de cuisine préférée vous a donné envie de mettre votre tablier et à faire un peu de pâtisserie, nous avons des conseils utiles pour aider à la corvée du nettoyage.
Un plan de travail impeccable
Ingrédients / Il vous faut
Du film étirable alimentaire
Procédure / Comment faire ?
Recouvrez votre plan de travail de film alimentaire avant de commencer à faire vos gâteaux. De cette façon, peu importe les ingrédients que vous utilisez (que ce soit du sucre glace, de la farine, de la confiture, du chocolat fondu ou du colorant alimentaire) ce n’est pas un problème. Il suffit d’enlever le film étirable alimentaire une fois que vous avez terminé et voilà! Votre plan de travail est de nouveau intact.
3 Façons de laver sans le moindre effort
Ingrédients / Il vous faut
De l’eau chaude
Du liquide vaisselle
Ou
Un lave-vaisselle efficace
Ou
Des petits gourmands
Procédure / Comment faire?
Voici trois astuces pour faire la vaisselle en un tour de main.
- Besoin de nettoyer votre mixeur ou votre blender? Remplissez-le d’eau tiède et ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle et faites tourner pendant quelques secondes jusqu’à ce que ce soit propre. Rincez et laisser sécher.
- Si vous avez un lave-vaisselle, rangez-y vos ustensiles sales dès que vous avez fini de les utiliser, pour garder votre plan de travail propre. Nettoyez votre appareil régulièrement avec un nettoyant spécial lave-vaisselle pour le garder efficace.
- Permettez aux enfants de lécher batteurs, cuillères et bols mélangeurs. Cela vous fera moins de pâte à nettoyer et vous marquerez aussi des points. Gagnant-gagnant!
Nettoyer la machine à pain
Ingrédients / Il vous faut
Aspirateur ou Aspirateur à main
Procédure / Comment faire?
Aspirez les miettes tombées à l’intérieur de votre machine à pain, soit avec un aspirateur à main ou avec le tuyau de votre aspirateur traditionel. (Pour éviter les dégats, assurez-vous que votre appareil soit froid lorsque vous le faites.)
Vous pouvez empêcher que les miettes tombent dans votre machine en sortant la cuve de l’appareil avant de retirer votre pain fraîchement cuit. Mettre la pâte fraîche dans la cuve pendant qu’elle est ainsi hors de l’appareil.
Dégraisser vos moules à cake
Ingrédients / Il vous faut
Bicarbonate de soude
Eau tiède
Éponge à récurer
Nettoyant pour four
Plaques à pâtisserie réutilisable
Procédure / Comment faire?
Après un certain temps d’utilisation, vous pouvez avoir un dépôt de graisse sombre brûlé sur vos plaques de cuisson et les moules à cakes qu’il est impossible d’enlever. Voici ce que vous pouvez faire:
- Faites tremper vos ustenseils dans du bicarbonate de soude et de l’eau chaude puis frottez-les avec un tampon à récurer.
- Alternativement trempez-les dans du nettoyant pour four, puis frotter et rincer avec du liquide vaisselle additionné d’eau chaude.
- Tapissez vos moules avec du papier sulfurisé ou de plaques à pâtisserie réutilisables. Cela les empêchera à l’avenir de tourner au brun et vous aidera aussi à démouler vos gâteaux plus facilement – bonus!
Portes de four étincelantes de propreté
Ingrédients / Il vous faut
De l’eau tiède
Du liquide vaisselle
Un racleur pour verre
Un kit de tournevis
Procédure / Comment faire?
Comment pourrez-vous gardez un œil sur vos pâtisseries préparées avec tant d’amour si vous ne pouvez pas voir l’intérieur de votre four sans l’ouvrir? Assurez-vous que les vitres de la porte du four sont scintillantes en les frottant aussi bien à l’intérieur et qu’à l’extérieur.
Un Commentaire
Pingback