Méthodes simples et naturelles pour nettoyer votre four

Méthodes simples et naturelles pour nettoyer votre four

La pensée des produits chimiques et des odeurs fortes suffit à vous dissuader de nettoyer votre four ? Nous avons des astuces très simples pour nettoyer votre four et le rendre étincelant de propreté, avec des produits complètement naturels. De plus, cela ne vous coûtera probablement pas un centime, car ce sont des produits que la plupart d’entre avons toujours à la maison !

Un nettoyant fait maison


Nettoyant fait maison


Ce qu’il vous faut : 

Du bicarbonate de soude

Du vinaigre blanc

De l’eau

Une éponge ou chiffon

Des gants


Le bicarbonate de soude mélangé au vinaigre blanc donne une solution magique, efficace pour éliminer la graisse et la saleté sans laisser d’odeurs fortes ! Voici ce qu’il faut faire :

  • Dans un petit bol, mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude (environ 6 cuillèrées à soupe) avec 2 cuillèrées à soupe d’eau.
  • Sortez les grilles du four et étalez la pâte obtenue sur toutes les parois intérieures de l’appareil, en évitant la résistance.
  • Laissez agir le mélange pendant au moins 12 heures, ou toute une nuit.
  • Une fois le temps écoulé, utilisez un torchon humide ou une spatule en plastique pour enlever le plus de pâte possible. Vaporisez ensuite les endroits très sales avec du vinaigre blanc, cela va provoquer une réaction et créer de la mousse.
  • Nettoyez soigneusement la pâte ainsi que le vinaigre, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus aucune trace et que votre four soit d’une brillance éclatante.
  • Remettez les grilles en place et admirez l’aspect neuf et étincelant de votre four !

Nettoyer votre four à la vapeur !


Nettoyer à la vapeur


Ce qu’il vous faut :

Un plat allant au four

Du vinaigre blanc

Un chiffon propre

Votre four !


L’utilisation de la vapeur est une technique de nettoyage naturelle et très efficace qui donne d’excellents résultats sur de nombreuses surfaces, notamment le four ! Grâce au nettoyage à la vapeur, votre four retrouvera un aspect neuf, sans odeurs ni substances nocives. Voici comment procéder !

  • Videz entièrement votre four, en y laissant uniquement la grille centrale.
  • Essuyez délicatement l’intérieur de l’appareil à l’aide d’un chiffon humide, pour éliminer les débris de nourriture.
  • Remplissez un plat allant au four d’eau pour une moitié et de vinaigre blanc pour l’autre moitié, puis posez-le sur la grille centrale du four.
  • Allumez le four à 250 °C pendant 30 minutes.
  • Attendez que le four refroidisse puis frottez l’intérieur avec une éponge à récurer pour enlever les débris de nourriture.

Désodoriser votre four !


Désodoriser votre four


Ce qu’il vous faut :

Du citron ou de la vanille

De l’eau

Un récipient pour four


Quelques gouttes de citron frais ou d’essence de vanille peuvent faire disparaître les mauvaises odeurs et laisser un parfum agréable et frais dans votre four, voire même dans toute votre maison. Voici le secret :

  • Remplir le récipient à four d’eau et y ajouter quelques gouttes de jus de citron ou d’essence de vanille.
  • Mettre le récipient dans le four et faire chauffer à 300 degrés pendant juste 1 heure.
  • Une fois le temps écoulé, ouvrez votre four et profitez de ce parfum frais de citron ou de vanille !

Besoin de pièces détachées et accessoires pour votre cuisinière et votre four ? Visitez notre site internet espares.fr où nous proposons un vaste choix d’articles pour tous les modèles !

Étiquettes : , , , , , , ,

Plus d’articles

Laisser un commentaire