Histoire de l’évolution du four

Remonter le temps avec eSpares : Histoire du four

Vous êtes-vous déjà demandé comment nous sommes arrivés aux fours modernes que nous utilisons aujourd’hui ? 100 ans en arrière, le processus de préparation d’un bon repas, surtout pour toute la famille, était beaucoup plus long et difficile ! eSpares vous invite à remonter le temps pour en savoir plus sur l’histoire du four !

Vous voulez montrer vos talents culinaires à vos amis, alors vous décidez leur préparer un bon dîner avec un délicieux gâteau comme dessert. Pour commencer, vous réglez la température de votre four que vous laissez préchauffer, avant d’y mettre des pommes de terre et de la viande à rôtir. Une fois ce premier plat prêt, vous enfournez le gâteau que décorez à sa sortie du four pour en faire une délicieuse friandise à faire saliver ! De plus, pendant que vos différents mets sont au four, vous n’avez presque pas besoin d’y penser et vous pouvez même vous occuper de votre vaisselle ou d’autres tâches en même temps. Tout cela est assez rapide et facile à réaliser, n’est-ce pas ? Eh bien, cette aisance à préparer des repas élaborés était autrefois inimaginable, lisez ce qui suit pour connaître l’histoire du four à travers les temps !

  1. La cuisson à ciel ouvert : Le feu de bois

Histoire du four : La cuisson à ciel ouvert : Le feu de bois

Le feu de bois est utilisé depuis des siècles comme source de chaleur pour se réchauffer mais aussi pour cuisiner. Cuisiner au feu de bois était pour beaucoup l’occasion de se retrouver dans un environnement plus social et interactif pendant la préparation des repas. Cette méthode cependant n’est pas sans défis. En plus du fait qu’il est très difficile de contrôler la température de cuisson des aliments, il faut collecter le bois nécessaire pour allumer le feu, ce qui demande énormément de temps. La cuisson au feu de bois présente également un risque pour la santé, car la fumée produite par le feu peut causer des problèmes respiratoires. Bien que très rare, la cuisson au feu de bois est encore utilisée aujourd’hui, surtout en camping !

  1. Le concept de la cuisson en espace clos

Histoire du four : Le concept de la cuisson en espace clos

Le premier four officiellement connu de l’histoire date de 1490 en France et a été construit à partir de briques et de tuiles. Il intégrait l’utilisation du feu mais dans un espace clos. Au fil des années, des modifications ont été apportées à ce concept initial qui a en fait révolutionné la cuisson des aliments. Bien qu’ayant résolu le problème de la fumée, la régulation de la température restait une préoccupation majeure. La solution, pour essayer de résoudre ce problème était donc d’ouvrir la porte du four tout au long de la cuisson, pour évacuer la chaleur, ou encore d’ajouter ou retirer du bois pour augmenter ou diminuer la température de cuisson.

  1. Évolution au cours des 18e et 19e siècles

Histoire du four : Évolution au cours des 18e et 19e siècles

Ce n’est qu’au 18e siècle qu’il y eut réellement une avancée en matière de régulation de la température ! Il est dit qu’à cette époque, une cuisinière en fer qui permettait de chauffer plusieurs casseroles en même temps et de régler la température de chaque casserole individuellement a fut mise au point. Il avait les principales caractéristiques des cuisinières et des fours tels que nous les connaissons aujourd’hui ! L’utilisation du gaz à la place du feu de bois traditionnel a fait son entrée entra en scène au cours du 19e siècle. L’un des plus gros avantage de cette innovation est qu’elle ne nécessitait pas de grand nettoyage. Pas de charbon, bois ou suie à nettoyer une fois la cuisine terminer !

  1. Les cuisinières et fours modernes

Histoire du four : Les cuisinières et fours modernes

Au départ un simple feu de bois, cuisinière et four ont tellement progressés que les variantes sont infinies. Qu’il s’agisse de cuisinière à gaz, électrique, en acier inoxydable ou même du four à micro-ondes, le choix est vaste. Nous pouvons même nous offrir le luxe de choisir la couleur de notre appareil !  Plus besoin dorénavant de surveiller attentivement nos aliments pendant qu’ils cuisent, la minuterie et le bouton de commande suffisent désormais pour obtenir la cuisson souhaitée !

Le processus de cuisson a énormément évolué au fil du temps ! Ce qui était autrefois un processus long, fastidieux et potentiellement dangereux, a été simplifié à un point tel qu’il est désormais possible de contrôler son appareil même or de chez soi au moyen de son smartphone !

Quels souvenirs gardez-vous de l’évolution des cuisinières et fours à travers le temps ? N’hésitez pas à les partager avec la communauté eSpares sur notre page Facebook. Retrouvez notre large gamme de pièces détachées et accessoires de four sur notre site internet eSpares.fr, pour redonner à votre appareil une nouvelle jeunesse !

Étiquettes : , , , ,

Plus d’articles

Laisser un commentaire