20 astuces pour être au chaud chez vous cet hiver

20 astuces pour être au chaud chez vous cet hiver

Des journées plus courtes, un temps qui donne envie d’hiberner… vous savez ce que cela signifie: L’hiver arrive (’Winter is coming’) !!

Nous avons listé ci-dessous 20 astuces pour être au chaud chez vous cet hiver sans avoir à choisir entre votre confort ou votre portefeuille. Découvrez comment éviter que votre maison ne se transforme en igloo une fois que le froid aura fait son grand retour.

Optimiser l’usage de votre chauffage

Optimisez l'usage de votre chauffage

Comment chauffer votre maison et conserver la chaleur ?

  1. Placez de l’aluminium réflecteur de chaleur (ou papier aluminium de cuisine à défaut) derrière votre radiateur sur le mur donnant sur l’extérieur pour que la chaleur soit réfléchie dans votre maison.
  2. Evitez de placer des meubles comme sofas ou lits devant les radiateurs car les meubles absorbent la chaleur et par conséquent votre argent.
  3. Économisez de l’argent en ne chauffant que les pièces dont vous avez besoin. Eteignez les radiateurs dans les pièces inoccupées et gardez leurs portes fermées.
  4. Profitez de la chaleur générée en cuisinant. Laissez la porte ouverte après avoir cuisiné pour que la chaleur créée se propage dans la maison.
  5. Prenez un chauffage électrique pour faire monter la température. Ils sont très utiles quand vous êtes à la maison à des heures peu orthodoxes et que vous ne voulez pas modifier la programmation de votre thermostat. Ils peuvent également s’avérer utiles, à défaut de posséder une cheminée, dans les pièces souffrant de courant d’air comme les vérandas fermées.

Gardez votre lit douillet

Garder votre lit douillet

Pour une agréable nuit de sommeil :

  1. Si vous gardez le chauffage de votre chambre allumé pendant votre sommeil, vous risquez, à un moment, d’avoir trop chaud et de retirer votre couette. Pour éviter cela et restez au chaud, plutôt que de garder le chauffage continuellement, optez pour des couettes plus lourdes.
  2. Si vous êtes assez chanceux pour posséder une couverture chauffante, vous savez qu’il n’y a rien de tel que de se glisser sur un lit déjà chaud (et rien de plus dur que de le quitter en hiver). Pour le reste du commun des mortels, une bouillotte est une autre alternative plus abordable.
  3. Pour les plus originaux ne possédant ni bouillotte, ni couverture chauffante, un sèche-cheveux peut faire l’affaire. L’air chaud dégagé par le sèche-cheveux peut aider à chauffer vos draps, mais restez vigilant dans son utilisation pour éviter qu’il surchauffe car là, c’est la catastrophe!

Rester au chaud

Rester au chaud

Attention, le conseil ici n’est pas d’hiberner pendant tout l’hiver comme un ours, mais plutôt de trouver des moyens de combattre le froid.

  1. En revenant du grand froid, majoritairement, le réflexe est de mettre le chauffage à plein pot, pour récupérer de cette expérience pénible pour certains et réchauffer notre corps. Enveloppez-vous plutôt d’habits plus chaud (ou une couette pour les marmottes comme moi) et acclimatez vous à la température ambiante d’abord.
  2. Un bon chocolat chaud (avec des marshmallows c’est encore mieux), une tasse de thé (non ce n’est pas que pour les mamies) ou autre boisson chaude vous aidera à vous réchauffer de l’intérieur.
  3. Faites circuler votre sang pour vous aider à vous réchauffer via des activités telles que passer l’aspirateur (je vois déjà certains d’entre vous tirer la mine et certains sourire), faire la cuisine, ou faire la vaisselle à l’eau chaude. Votre maison et partenaire, pour ceux en couple, vous seront reconnaissants ultérieurement donc tout le monde en sort gagnant.

Bloquez les courant d’airs

Bloquez les courant d’airs

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement il n’y a rien de pire que ces attaques invisibles et subtiles qui vous font frissonner continuellement.

  1. Les courant d’airs qui nous arrivent de sous les portes peuvent être stoppés grâce à des boudins de porte. Ces derniers peuvent être achetés sous différentes formes dans des magasins d’intérieur ou faits manuellement pour ceux que cela intéresse.
  2. Pour ceux qui ont un parquet sans sous-couche isolante, certains courants d’air peuvent venir d’en dessous. Pour empêcher l’air de venir de certaines fissures au niveau du parquet, appliquer de la mousse polyuréthane expansive pour combler les trous et isoler la pièce.
  3. Certaines chatières sont malheureusement la porte d’entrée de bouffées d’air frais, chassant au passage l’air chaud emmagasiné. Pour éviter cela, isoler le volet ou, si possible, investissez dans une chatière électrique qui ne s’ouvre qu’à l’approche de votre animal domestique.
  4. De même, les boîtes aux lettres rattachées aux portes peuvent jouer un rôle primordial sur la température dans les couloirs. Pour éviter les courants d’airs, optez plutôt pour une boîte aux lettres avec brosse, et rabat si possible.

Tirer avantage de vos rideaux

Tirer avantage de vos rideaux

Toute aide est la bienvenue quand il s’agit d’affronter le froid hivernal; les rideaux également sont de vaillants cavaliers dans ce combat, contrairement aux apparences.

  1. Dès le crépuscule fermez vos rideaux pour aider à conserver la chaleur.
  2. De même, profitez de chaque rayon de soleil. Lorsque le soleil nous honore de sa présence (même s’il se fait rare à cette période malheureusement), laissez la chaleur qu’il génère pénétrer par vos fenêtres en ouvrant vos rideaux. Cela permettra de chauffer votre maison naturellement.
  3. Des rideaux épais ou rideaux thermiques isolants sont très utiles pour isoler les pièces.

Prendre des mesures pour éviter une maison humide

Prendre des mesures pour éviter une maison humide

Rien de pire qu’une maison humide: on y a plus froid et ça peut créer de la moisissure, je vous laisse imaginer.

  1. Eviter l’humidité en gardant votre maison chauffée et aérer votre cuisine et salle de bain en vous servant d’aérateur muraux/de plafonds ou en ouvrant les fenêtres quand c’est possible.
  2. Si votre maison est vulnérable à l’humidité, il serait peut être utile d’investir dans un déshumidificateur. Cela vous permettra de veiller sur le niveau de moisissure dans les pièces et vous en débarrasser.

 

Plus sérieusement, l’hiver est malheureusement un véritable challenge pour les personnes d’un certain âge ou certaines classes sociales. Néanmoins, nous menons tous le même combat: comment rester au chaud chez vous cet hiver pour affronter des températures parfois extrêmement basses. J’espère que cet article vous aidera dans ce sens avec ces astuces pour tout le monde et tous les budgets car chez eSpares vous êtes tous important. Rappelez-vous de vous servir de ces conseils pour veiller sur les gens que vous connaissez/aimez et passez ces stratagèmes à votre entourage pour bénéficier d’un intérieur confortable sans vous ruiner. Bonne journée et à la semaine prochaine, si j’arrive a sortir de ma couette! ☺

20 astuces pour être au chaud chez vous cet hiver - Fin

Étiquettes :

Plus d’articles

  • Comment se débarrasser des marques blanchesComment se débarrasser des marques blanches Qui n’est pas agacé de voir des marques blanches sur ses beaux verres fraichement nettoyé par le lave-vaisselle ? Si vous aussi vous êtes affecté p...
  • Le Four: électrique ou à gaz?Le Four: électrique ou à gaz? Le four. L'un des appareils les plus importants et régulièrement utilisés dans la cuisine. Il est difficile de ne pas l’utilisiez plus d'une fois p...
  • Soyez prêts pour la Coupe du MondeSoyez prêts pour la Coupe du Monde On l’attendait depuis 4 ans, ça y est, la Coupe du Monde, c’est maintenant là tout de suite ! Êtes-vous prêts ? Voici quelques trucs et astuces p...

Laisser un commentaire